Accueil

Vivre et manger et non pas manger ou vivre

Article publié par Florence Lautrédou le 24/03/2014 à 12:35
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : nutrition, bio, manger

« Avant, c’était simple d’inviter des gens à dîner », soupire une amie en évoquant ces jours heureux où les convives pressentis ne savaient pas encore qu’ils étaient intolérants au gluten, aux produits laitiers, au maïs ou aux méchantes pommes de terre, où il n’était pas requis de rallier un parti- végétarien, ayurvédique, végétalien, ou de succomber tête baissée- sur l’assiette- à un diktat diététique- chrono nutrition, régime dissocié…

A l’ombre du cerisier en Freud

Article publié par Florence Lautrédou le 10/03/2014 à 12:19
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : Sigmund Freud, psychanalyse, psychologie

Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer, je n’ai pas fumé. Juste accepté de me laisser inspirer. Ainsi récemment, au 20 rue Maresfield Gardens, au nord-ouest de Londres, soit la dernière demeure de Sigmund Freud qui y débarqua en septembre 1938 pour y mourir un an plus tard exactement, à 83 ans. Une rue tranquille bordée de vastes maisons de brique et, soudain, illuminant le froid de l’hiver anglais… un cerisier en fleur, magnifique, qui répand sa profusion printanière sur la maison de l’inventeur de la psychanalyse- la seule de la rue à être ainsi célébrée. Qu’est-ce qui fait que … ?

« Soyons heureux en attendant le bonheur »

Article publié par Florence Lautrédou le 24/02/2014 à 10:00
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : Aucun

Une déferlante. Depuis le trajet taxi TGV joyeusement rythmé par le hit « Happy » de Pharell Wiliams, je croise « Happinez » au Relais H de la gare, la nouveauté magasine du mois « féminin, positif, inspirant « avant de tomber sur « Et n’oublie pas d’être heureux », le dernier ouvrage de Christophe André. Happy mode, donc, en ce début d’année, relayé par une foultitude d’articles sur le thème dans les media. Un smiley inédit dans notre inconscient collectif, avec cette subtile exception française qui fait qu’on l’accepte mieux, ce bonheur, quand il sonne à l’anglo-saxonne. Happy semble plus appétissant qu’heureux, état compliqué pour nous, peuple défiant qui redoutons toujours la confusion entre sourire et crétinerie. Mais happy, pourquoi pas ? Besoin d’expression lié à une harmonie personnelle et collective ou nécessité de compensation face à une réalité difficile ? Quand on jette un œil sur l’étymologie du mot heureux, soit « euros », un terme du XIème siècle d’une pertinence très actuelle dix siècles plus tard qui qualifie « celui qui a de la chance », on penche directement pour la seconde option. Et on se pose la question.

« Le Recursive Loop ou l’Effet Boomerang »

Article publié par Florence Lautrédou le 10/02/2014 à 17:04
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : Effet Boomerang

Dimanche dernier, en partance pour une « matinée » théâtrale à 18h, première facétie d’une journée chaotique. Direction Haïm, à la lumière d’un violon , salle Gaveau ou un hymne à la mémoire et à la musique via le récit bellement conté par Mélanie Doutey et ses merveilleux musiciens, de la vie d’un violoniste juif survivant des camps. Joie de terminer ou de commencer, c’est selon, la semaine sur du beau.

Flash de Noël

Article publié par Florence Lautrédou le 17/12/2013 à 12:25
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : Aucun

Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Bon Marché…. Les lumières fusent, guirlandes, lanternes et lampions d’une fête dont on peine à se rappeler l’origine pour peu qu’on s’en donne la peine.

« Mercredi, jour des adultes »

Article publié par Florence Lautrédou le 10/10/2013 à 12:15
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : coaching, simplicité, vérité, sincérité, intégrité

Un mercredi. Cela ne pouvait se passer un autre jour pour que remontent avec une telle acuité les émotions puissantes, vraies, de l’enfance. Rappelez-vous. L’ennui d’une journée de classe sans grâce, la souffrance d’une injustice contre laquelle vous n’avez pas d’armes, le chagrin devant la détresse d’un clochard assis dans le caniveau, l’effroi d’une consultation d’un dictionnaire médical dans la bibliothèque familiale, litanie de maladies et de symptômes sournoisement multiformes qui, à vos sept ans révolus, vous étrangle du constat que vous n’allez pas vous en sortir- intuition pas foncièrement fausse.

« Le succès moi non plus »

Article publié par Florence Lautrédou le 14/01/2013 à 12:13
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : succès, Sixto Rodriguez, Sugar Man, Malik Bendjelloul, réussite, Détroit, Jésus Christ, années 70, star, pop, rock, Rodriguez, Apartheid, Afrique du sud, Cape town

Dans une période de l’année où nous nous gargarisons via mails, courriers ou expressions vocales à défaut d’être originales, de vœux de bonheur, amour et succès marmonnés sans trop regarder, je recommande un autre message pour 2013. Celui que délivre « Sugar Man », un film de Malik Bendjelloul sorti en décembre dernier, un conte de Noël aussi bouleversant qu’intrigant. Qu’on en juge : le protagoniste ou anti-héros s’appelle Sixto Rodriguez.

Dis âme, Diam’s ?

Article publié par Florence Lautrédou le 12/11/2012 à 09:48
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : Diam's, Islam, conversion, Coran, mysticisme, dépression, show biz, succès, célébrité, Sainte Thérèse de Lisieux

Nous, spectateurs, fans de tout poil et couleur de cheveux, aimons nos artistes qui nous rassemblent dans l’admiration et la liesse des concerts. Après avoir rempli l’ensemble des stades, Zenith et salles de spectacle de la francophonie rappeuse, Diam’s s’est retirée. Trois ans de silence et un coming out médiatique lié au lancement de son autobiographie cet automne- un succès forcément, le dimant ne ment pas. Nous apparaît dans son interview vidéo pour TF1 le visage sans fard et sans cheveux, voile oblige, d’une jeune femme en burqa, qui célèbre sereinement un Islam de paix et d’amour où elle a dit avoir trouvé sa vraie nature.

« Full des foules »

Article publié par Florence Lautrédou le 11/09/2012 à 14:56
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : rentrée, foule, media-bashing, proxémie, Centrage, Méditation, l'Etranger, Camus

Et voilà. Mercredi, jour des enfants, la semaine d'après la rentrée. S'est-elle bien passée, pour petits et grands? Dans l'ensemble, oui, mais pas chez tous. Un goût parfois demeure, indéfinissable et pour autant prégnant, mélange de gris et grumeleux, comme une bouchée amère qui ne passerait pas. Une rentrée qui ramène à une forme de solitude, ou de non-communicable, des émotions qui rappellent l'enfance, une lassitude qui en résume la scolarité, une perspective construite- la rentrée orchestrée dans le Chronos et les achats obligés- sans forcément de lien avec la Vie.

« Les mots pour le fuir ! »

Article publié par Florence Lautrédou le 23/05/2012 à 10:00
Catégories : L'esprit des lieux
Tags : propagande, démagogie, incantation, politique, réforme, ministère, gouvernement Hollande, Jean Gabin, URSS

Quand j'évoque l'élection de François Hollande autour de moi-clients, amis- j'entends parler de valeurs: échange, égalité des chances, partage, solidarité, simplicité, besoin d'évolution et de changement. Ça tombe bien, c'était écrit dans le programme. Un egregore puissant de pensées et aspirations qui a nécessairement promu son incarnation concrète: notre Président actuel.
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen